Les Guides

La compagnie accueille les filles âgées de 12 à 17 ans au sein d'équipes composées de 6 à 8 guides.

A Limoges, la compagnie est composée de 35 guides réparties en 5 équipes.compagnie juill15

Les guides prennent, selon leur âge et leur expérience, des responsabilités différentes, le principe général étant que les plus âgées s'occupent des plus jeunes. Chaque guide de l'équipe est responsable d'une tâche particulière à travers laquelle elle participe activement à la vie de l'équipe et de la compagnie. On parle de pédagogie de la responsabilité.

Une compagnie propose tout au long de l'année des activités variées : jeu de pistes, apprentissage des techniques scoutes, activités sportives, camps dans la nature, veillées autour du feu, installations en bois, concours cuisines, sportifs et autres, le tout articulé autour d'un thème passionnant.

Progression des guides

Entre son arrivée à la compagnie, à l'âge de 12 ans, et son départ pour rejoindre le feu, à l'âge de 17 ans, la guide suit une progression personnelle qui s'articule autour des 5 buts du scoutisme : santé, sens du concret, caractère, sens des autres, sens de Dieu. Cette progression se fait en plusieurs étapes :

Aspirance

L'aspirance est une période qui dure environ 3 mois au cours de laquelle la guide découvre la vie de la compagnie. Elle la reçoit dès qu'elle a montré que cette vie lui plaît et qu'elle désire s'y engager.

Promesse

La guide prononce ensuite sa Promesse, généralement 6 mois ou 1 an après son entrée à la compagnie. Par sa Promesse, la guide s'engage à respecter la loi scoute dans sa vie de promesse guidetous les jours et veut devenir guide pour toute sa vie. Elle choisit, parmi les guides ayant prononcé leur promesse, une marraine pour l'aider à se préparer. Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et mon pays, à aider mon prochain en toute circonstance et à observer la loi scoute. "

La seconde classe

La seconde classe est une étape faisant appel à des compétences techniques. La guide doit devenir pilier d'équipe, c'est-à-dire que sa chef d'équipe doit pouvoir compter sur elle pour l'animation de l'équipe et lui confier l'équipe pendant son absence. Elle est capable de transmettre aux plus jeunes les techniques qu'elle a acquise. La guide peut à partir de sa seconde classe préparer des brevets. Elle choisit de se spécialiser dans une technique et d'en faire profiter la compagnie, par exemple, le froissartage (travail du bois), la transmission, l'animation des chants ou des veillées. Une guide ne prépare pas plus de 2 ou 3 brevets car elle doit maîtriser parfaitement ces techniques, on ne se spécialise pas dans tous les domaines.

La première classe

Lorsque la guide sait prendre dans la compagnie des responsabilités et que la maîtrise peut compter sur elle pour l'animation en lui confiant l'organisation de jeux ou d'ateliers, on lui remet sa première classe, signe qu'elle est devenue pilier de compagnie et qu'elle participe à la direction de la compagnie.

Pour nous rejoindre :

Jeune ou chef, venez nous rejoindre !! pour vous inscrire merci de nous contacter par mail