Les Jeannettes


La "ronde" est l'unité qui regroupe les Jeannettes : filles de 8 à 12 ans.

A Limoges, la ronde est composée de 24 jeannettes.

Témoignage d'une jeannette après le camp  :

 

La pédagogie

Les Jeannettes évoluent dans le monde merveilleux de la forêt bleue, appelée aussi Forêt de Domrémy.
La pédagogie jeannette se réfère à la vie de Jeannette qui deviendra Ste Jeanne d'Arc, (d’où le nom des jeannettes et le nom des cheftaines terminé par -ette : ce sont les surnoms des amis de Jeanne d'Arc quand elle était enfant).

"Tout passe par le jeu" c'est le maître-mot de la pédagogie SUF (quelques soient les tranches d'âge). C'est pourquoi les cheftaines choisissent un thème imaginaire dans lequel les jeannettes évolueront pendant l'année. Toutes les rencontres seront ponctuées d'activités ancrées dans notre thème d'année( jeux, activités manuelles, etc..) A travers celles-ci, vos enfants découvrirons une autre manière de vivre avec les autres, différente de celle de la maison ou de l'école, et pourront davantage s'épanouir.

"Au-delà de la rivière, il y avait une prairie, et plus loin la Forêt… elle était pleine d'oiseaux, de mystères, de bêtes sauvages, chevreuils, écureuils…. Peut-être d'ours et de loups. Jeannette, émerveillée, regardait la Forêt où l'herbe était plus verte, les fleurs plus brillantes. Elle vit tout à coup des petites filles de son âge qui chantaient et dansaient la Ronde…" Marie Diemer

Toi aussi, comme Jeannette, tu peux sauter le ruisseau pour emprunter les sentiers de la Forêt et vivre de merveilleuses aventures.

remise de fleur ronde 2020La progression

Trois sentiers successifs te mèneront à travers la Forêt :

L'entrée dans la forêt

Lorsque tu arrives à la Ronde, au bout de quelques réunions ou sorties, tu décides de rester et de suivre Jeannette dans la Forêt. C'est ce que l'on appelle " l'entrée dans la Forêt " marquée par le foulard que te remet ta cheftaine.

Tu parcours ensuite le premier sentier jusqu'à la Fleur Bleue que tu cueilleras à la maison. A la sortie suivante, Guillemette, ta cheftaine te remettra ton insigne (une fleur de couleur

bleue) que tu coudras sur ton bérêt. A partir de ce jour-là, tu pourras faire un noeud de fleur à ton foulard.A partir de ce moment, tu chemines vers la promesse, c'est à dire que tu choisis de dire"oui" à la loi de la ronde et d'être une jeannette aussi bien à la maison, à l'école..

 

Tu choisis alors de dire "oui" à la loi de la Ronde:

  • Une Jeannette est toujours propre
  • Une Jeannette est toujours active
  • Une Jeannette est toujours gaie
  • Une Jeannette dit toujours vraie
  • Une Jeannette pense d'abord aux autres

C'est le moment très important de ta Promesse, que tu fais devant la Ronde, tes cheftaines et tes parents.

Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, à mes parents, à la Loi de la Ronde, et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un.

Après ta promesse tu progresseras vers la fleur blanche, puis tu pourras préparer des signes (c'est à dire un "challenge" en fonction de tes qualités : bricolage, couture, cuisine, animation, amie de la nature.. )
Enfin avant de passer chez les guides (lors de ta dernière année à la ronde) , tu pourras cheminer vers la fleur d'or.